L’humain au cœur de mon métier
Après 15 années à exercer différents métiers dans une grande banque française, je ressentais un besoin essentiel … celui de remettre l’humain au cœur de mon quotidien, de mon métier, pour lui redonner du sens. Acompagnée d’un coach de vie, j’ai cherché mon nouveau métier pour répondre à mes aspirations, enfouies depuis longtemps… En parallèle de ce coaching, je découvrai le Pilates ‘par hasard’ : ce fut une révélation ! Pour la première fois de ma vie, mon corps parlait à mon esprit : dès le premier cours , j’ai ressenti une grande bouffée de bien-être, puissante et rassurante qui m’amena spontanément à penser : « C’est ce que je veux faire jusqu’à la fin de ma vie ! ».
J’ai cherché à me professionnaliser en intégrant la prestigieuse école The Pilates Center(c) dont le programme de formation existe depuis plus de 25 ans aux USA. Cette formation exigeante met les principes originels de Joseph Pilates au coeur de son enseignement : former des professeurs uniques, ayant intégrés la technique des 500 exercices du répertoire classique, privilégiant la sécurité de l’élève, et respectant sa singularité. L’aventure dura une année sur près de 600 heures de formation réparties entre l’anatomie, l’observation de différents professeurs, 190 heures d’enseignements collectifs et privés, sans compter la pratique personnelle.
Et parce que cette exigence n’a de sens que si elle s’inscrit dans le temps, une fois le diplôme obtenu, la formation se poursuit chaque année, au travers de stages et cours aux côtés des professeurs de Pilates parmi les plus reconnus au monde.
LA MARQUE : LES ATELIERS DU SOUFFLE
Ce nom symbolise les valeurs qui m’ont séduites dans la pratique et l’enseignement du Pilates.
L’atelier est un local destiné à la fabrication par un artisan, un artiste, un ouvrier. C’est cette idée qui me séduit : chaque élève est un artisan de son propre bien-être, un acteur qui œuvre pour son propre changement, et, par son travail personnel, parvient à réaliser une « œuvre » = son mieux-être.
Le Souffle, c’est une évidence… Il est à la base du Pilates : le souffle est un des premiers bénéficies issus du résultat d’une pratique régulière du Pilates. En tant qu’asthmatique et néanmoins ancienne marathonienne, je peux témoigner du bienfait de réapprendre à respirer. Et j’entretiens ma capacité respiratoire, jour après jour, grâce à la fabuleuse méthode Pilates !
FORMATION ET PARTENAIRES
La formation initiale dans le studio de Nina PAAVOLA, à Fontainebleau, par BLISS PILATES
www.bliss-pilates.com
Le diplôme de l’école classique, à Boulder, USA, par Amy et Rachel TAYLOR, de THE PILATES CENTER
www.thepilatescenter.com/
La décoratrice d’intérieure pour l’ambiance et la décoration du studio, par Sylvie de FABRIQ 320
https://www.houzz.fr/pro/sylvie-coicaud/__public
Les touches de cosy avec les coussins étoiles, par Natalia FRANQUET
www.natalia-franquet.com
Le studio est référencé par la FPMP (Fédération des Pratiquants de la Méthode Pilates) qui rassemble les professionnels de Pilates pour promouvoir le Pilates de qualité
www.fpmp.fr
Le studio est affilié à FF SPT (Fédération Française Sport pour Tous) qui promeut les activités sportives de détente et de loisir, pour tout âge, tous milieux.
www.sportspourtous.org